• HISTORIQUE DU TELETRAVAIL

    1971 - Une étude du Bell System de 1971 prévoit que tous les cadres américains travailleront chez eux en 1990.

    1972 - Alvin TOFLER renforce cette thèse dans son ouvrage "Le choc du futur" en 1972, avec le retour à "l'industrie familiale".

    1973 - Jack NILLES, directeur du Programme NTIC au centre du futur de l'Université de la Californie du Sud (UCLA), inventera en 1973 le mot "telecommuting".

    1974 - Gérard VALLET (1) publie ses premiers travaux sur l'enseignement assisté par ordinateur (EAO). soit 20 ans avant de fonder l'ANDT.

    (1) - A l'époque enseignant à CAP Formation

    1978 - Le rapport Nora-Minc (1) célèbre le mariage de l'informatique et des télécommunications. Le terme "Télématique" vient de naître.

    La notion de travail à distance commence à émerger, mais lentement, car les réseaux de télécommunications n'étaient pas ce qu'ils sont.

    (1) Nora, A. Minc - L'informatisation de la société, La Documentation Française, Paris, 1978

    1979 - L'Institut Auguste-Comte lance une étude sur l'emploi à distance.

    1980 - Écrit de Jacques DELORS (1)

    "Notre espoir est double : d'une part une rénovation du milieu rural, d'autre part un couple habitat-travail différent de celui de la deuxième révolution industrielle... quand on veut diminuer les coûts d'énergie, de transport, de structures immobilières, on diminue du même coup l'accès à l'information et la sociabilité. Le télétravail peut-il permettre de rééquilibrer le territoire français et éviter, comme nous le voyons aujourd'hui, que certaines parties de la France ne se remplissent que deux ou trois fois par an ?".

    (1) Alors directeur du centre de recherche "Travail et Société" de l'Université Paris-Dauphine

    1980 - En République Fédérale d'Allemagne, le Bureau Fédéral du Travail estime à 20 000 le nombre de travailleurs à domicile utilisant la bureautique.

    1980 - En janvier 1980, M. BARRE, alors Premier Ministre, demande à G. BRAUN, député des Vosges, un rapport évaluant l'impact de la Télématique sur le travail à domicile.

    1989 - Enquête de Brossard Consultants

    Pour 20 transferts vers la région parisienne, on ne compte que 5 départs vers la province.

    Sur les voies rapides d'Ile-de-France, le nombre de milliers d'heures par kilomètre d'embouteillage est passé de 253 en 1981 à 610 en 1989, soit un accroissement moyen annuel de 11,8 %.

    1990 - Premier appel à projet lancé par la Datar

    "Nouvelles techniques d'information et de communication et services innovants pour l'aménagement du territoire".

    1992 - Deuxième appel à projet lancé par la Datar

    "Télétravail, nouvel aménagement du territoire et compétitivité économique".

    1993 - Troisième et dernier appel à projet lancé par la Datar

    "Le télétravail : outil pour l'emploi et la reconquête des territoires".

    1993 - Bureaux de voisinage

    Juillet 1993 : Les concepts de bureaux de voisinage et de réseaux de bureaux de voisinage sont inventés et définis pour la première fois par Christine GAUTHIER et Philippe DORIN, respectivement Secrétaire Général et Directeur du CATRAL, Agence Régionale pour l'Aménagement du Temps du conseil régional d'Ile-de-France, comme réponse aux conclusions du colloque "Le travail à distance, un atout pour l'Ile-de-France" (Mars 1993).

    1993 - Le Premier Ministre, Edouard BALLADUR, demande à Thierry BRETON, délégué interministériel auprès du Ministère de l'Intérieur et du Ministère des Entreprises, un rapport sur la faisabilité et les conditions de développement du télétravail.

    1994 - Juillet - Fondation de l'ANDT - Association Nationale pour le Développement du Télétravail et de la Téléformation.

    1995 - Naissance de la première revue entièrement consacrée au Télétravail et à la Téléformation, la Revue du même nom. Cette revue mensuelle sera régulièrement publiée jusqu'en juin 2007.

    1996 - Naissance du premier serveur télématique dédié au télétravail - le 3615 Telework - ancêtre des sites Web spécialisés (n'existe plus). Dans son rapport, le CAS classe ce service Minitel comme l'une des 10 plus grandes idées pour l'avancement et le développement du télétravail.

    1996 - Télespace du Vercors

    Il s'agit d'un gros chalet de bois (500 M²) gorgé de technologie. Tout ce qu'il faut pour télétravailler. Tout ce qu'il faut aussi pour que les emplois de la vallée, mais aussi de Paris et de Lyon puissent être tenus depuis ce téléspace. L'inauguration a lieu le 23 octobre 1996, faite par M. René MONORY, président du Sénat. Lors de notre visite au téléspace de Villard-de-Lans, en avril 1997, le téléspace était rempli à 80 % et les réservations allaient bon train, démontrant ainsi que ce concept, une fois bien étudié, présente une véritable alternative à toutes les autres façons de travailler. Il semble qu'il soit devenu une pépinière.

    1997 - Mai - Fondation de l'AFTT - Association Française du Télétravail et des Téléactivités.

    2002 - Premier accord européen sur le télétravail salarié.

    2003 - Janvier - L'administration fiscale reconnaît comme déductibles les dépenses engagées par les entreprises pour permettre à leurs salariés de télétravailler.

    2005 - Tous les acteurs français (syndicats et représentations patronales) ratifient l'accord européen sur le télétravail.

    2006 - Matignon invite l'ANDT à s'exprimer sur le télétravail dans le cadre des travaux d'un groupe d'étude.

    2006 - Une étude parlementaire conduite par le député Pierre MOREL-A-L'HUISSIER invite l'ANDT à exprimer ses idées sur le développement du télétravail. Le rapport sera remis au Premier Ministre en novembre 2006.

    2007 - Le candidat Nicolas SARKOZY formule deux promesses importantes pour le développement du télétravail.

    2008 - L'ANDT est chargée par le Secrétaire d’état à l'Outre-Mer de rédiger un rapport sur l'introduction du télétravail dans l'économie de l'Outre-Mer.

    2008 - L'ANDT participe à la réunion sur le télétravail et l'emploi organisée au siège de l'UMP.

    2009 - La proposition de Loi sur le développement du télétravail est votée à l'Assemblée Nationale.