• FORMES ET LIEUX

    La notion de télétravail est trop souvent confuse entre la forme et le lieu. Tout d'abord, un télétravailleur est salarié d'une entreprise ou travaille pour son propre compte. C'est une différence fondamentale.

    Le télétravailleur salarié

    3 cas sont possibles :

    - L'entreprise propose le télétravail au salarié

    - Le salarié propose le télétravail à son entreprise

    - L'entreprise recrute un télétravailleur expérimenté

    Dans ces 3 cas, le contrat de travail sera un contrat de droit commun (voir plus loin) dans la mesure où le salarié est mensualisé. le contrat de travail doit être exactement le même que si le poste était tenu dans les locaux de l'entreprise, ceci, bien entendu, aux différences près liées au télétravail lui-même (essentiellement le lieu de travail). Le reste, autrement dit le salaire, les droits et les avantages seront strictement les mêmes.

    Il faut savoir que depuis 2012, le télétravail figure dans le code du travail et que l'employeur doit en respecter les dispositions

    Vient ensuite la façon de télétravailler en étant salarié d'une entreprise.

    3 cas sont possibles :

    - Sédentaire

    - Alterné ou pendulaire

    - Nomade

    Le télétravail sédentaire se réalisera de façon permanente depuis le domicile privé du télétravailleur, depuis un bureau satellite de l'employeur, depuis un télécentre ou encore un espace de coworking. Ceci pour le lieu en dehors des locaux de l'entreprise.

    Le télétravail alterné ou télépendulaire consiste à opter pour une organisation qui repose sur le fait que la personne télétravaille quelques jours en dehors des locaux de l'entreprise et le reste du temps, dans les locaux de l'entreprise.

    Enfin le télétravail nomade est généralement celui des commerciaux qui n'ont plus systématiquement à revenir au bureau dans l'entreprise pour y effectuer leurs tâches administratives et comptables.

    Ainsi, le télétravailleur salarié doit faire des choix complémentaires :

    une forme de télétravail et un lieu de télétravail.

    A l'opposé, le télétravailleur indépendant fera lui-même ses choix d'organisation. Il choisira de travailler chez lui en permanence, ou d'opter pour louer un espace dans un télécentre de façon fixe ou non. Ces choix d'organisation ne regardent que lui.